Prix de la Golf R32 : tout savoir sur le coût du modèle sportif Volkswagen
Le modèle emblématique de Volkswagen, la Golf R32, suscite l’intérêt de nombreux passionnés d’automobiles. Conçue pour offrir une expérience de conduite sportive, elle se distingue par son moteur V6 de 3,2 litres et sa transmission intégrale. Ces caractéristiques font grimper son coût, mais aussi son attrait sur le marché des voitures d’occasion.
Aujourd’hui, évaluer le prix de la Golf R32 implique de prendre en compte divers facteurs comme l’état général du véhicule, le kilométrage et les options supplémentaires. Les amateurs de performance sont prêts à investir pour profiter de cette icône de la route, alliant puissance et raffinement.
A voir aussi : Prix de la Golf 8 : coût et facteurs influençant son tarif
Plan de l'article
Historique et évolution de la Golf R32
Lancée en 2002, la Volkswagen Golf 4 R32 marque une révolution dans la gamme Golf avec son moteur V6 3,2 litres de 241 ch et sa transmission intégrale 4Motion. Rapidement, elle dépasse les prévisions de vente, se vendant à trois fois plus d’unités que prévu. Cette première génération pose les bases d’une lignée de voitures sportives qui ne cesseront d’évoluer.
A lire en complément : Dates et informations clés du prochain Salon de l'auto
En 2006, la Volkswagen Golf 5 R32 prend le relais, produite jusqu’en 2008. Elle conserve le moteur V6 mais avec des améliorations notables en termes de performance et de confort. Cette version renforce l’image de la R32 comme une icône de la sportivité chez Volkswagen.
La Volkswagen Golf 6 R arrive en 2013, arborant un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres, une rupture par rapport aux précédentes R32. Elle conserve néanmoins la transmission intégrale, ce qui lui permet de maintenir un haut niveau de performance. Produite jusqu’en 2015, elle laisse ensuite la place à la Golf 7 R en 2017, avec une puissance accrue et des technologies embarquées de pointe.
En 2020, Volkswagen dévoile la Golf 8 R, une version encore plus aboutie avec des performances améliorées. Pour célébrer les 20 ans de la Golf R, la marque lance en 2022 une édition spéciale : la Golf 8 R ’20 Years’. Cette dernière, équipée d’une boîte de vitesses DSG à sept rapports, devient la Volkswagen R la plus rapide de l’histoire sur le Nürburgring, améliorant le chrono de la Golf R standard de 4 secondes.
Analyse détaillée du prix de la Golf R32
Le prix de la Golf R32 varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que l’année de production, l’état général du véhicule et le kilométrage. Pour une Golf 4 R32 d’occasion, vous pouvez vous attendre à des prix oscillant entre 15 000 € et 25 000 €, tandis qu’une Golf 5 R32 se trouve généralement dans une fourchette de 20 000 € à 30 000 €.
Facteurs influençant le prix
- État général : Un véhicule bien entretenu et avec un historique de maintenance complet commandera un prix plus élevé.
- Kilométrage : Les modèles avec un kilométrage plus bas sont naturellement plus chers.
- Éditions spéciales : La Golf 8 R ’20 Years’ est un parfait exemple, coûtant 62 700 € en France.
Prix des modèles récents
Pour les modèles plus récents comme la Golf 8 R et ses éditions spéciales, les prix sont aussi influencés par les nouvelles technologies embarquées et les améliorations de performance. La Golf 8 R standard commence autour de 50 000 €, tandis que l’édition ’20 Years’, avec ses spécificités et améliorations, monte à 62 700 €.
Modèle | Année | Prix (en €) |
---|---|---|
Golf 4 R32 | 2002 | 15 000 – 25 000 |
Golf 5 R32 | 2006 – 2008 | 20 000 – 30 000 |
Golf 8 R | 2020 | 50 000 |
Golf 8 R ’20 Years’ | 2022 | 62 700 |
La plateforme Elite Auto propose des Volkswagen Golf neuves et d’occasion. Les tarifs pour les modèles neufs varient entre 28 465 € et 63 996 €, tandis que les modèles d’occasion se situent entre 28 990 € et 31 785 €.
Comparaison avec les modèles concurrents
La Golf R32, dans ses différentes versions, se positionne face à des modèles tout aussi emblématiques sur le segment des compactes sportives. La Renault Mégane RS Trophy-R et la Honda Civic Type R sont les deux principaux concurrents de la Golf 8 R ’20 Years’.
Renault Mégane RS Trophy-R : La Mégane RS Trophy-R est connue pour son châssis affûté et ses performances exceptionnelles. Elle détient le record du tour pour une traction avant sur le Nürburgring, avec un chrono de 7 minutes et 40 secondes. Sa puissance de 300 ch lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, ce qui est légèrement plus lent que la Golf 8 R ’20 Years’ qui atteint les 100 km/h en 4,6 secondes.
Honda Civic Type R : La Civic Type R est un autre rival de taille. Équipée d’un moteur 2,0 litres turbo de 320 ch, elle offre une expérience de conduite très sportive. Elle se positionne comme une référence en matière de comportement dynamique grâce à son châssis très rigide et son système de suspension sophistiqué. La Civic Type R affiche un temps de 7 minutes et 43 secondes sur le Nürburgring, ce qui la place derrière la Mégane RS Trophy-R mais toujours en compétition directe avec la Golf 8 R ’20 Years’.
Modèle | Puissance | 0 à 100 km/h | Temps sur le Nürburgring |
---|---|---|---|
Golf 8 R ’20 Years’ | 333 ch | 4,6 s | Amélioration de 4 s sur le modèle standard |
Renault Mégane RS Trophy-R | 300 ch | 5,4 s | 7 min 40 s |
Honda Civic Type R | 320 ch | 5,8 s | 7 min 43 s |
La Golf 8 R ’20 Years’ se distingue par sa transmission intégrale 4Motion et sa boîte de vitesses robotisée DSG à double embrayage et sept rapports, offrant une conduite à la fois sportive et confortable. Conduite par Benjamin Leuchter, la Golf 8 R ’20 Years’ a amélioré de 4 secondes le chrono de la Golf R standard sur le Nürburgring, démontrant ainsi l’optimisation de ses performances.