Caractéristiques et performances de la Volkswagen Golf R32
La Volkswagen Golf R32, véritable joyau de l’ingénierie allemande, a marqué les esprits dès son lancement. Sous son capot, un moteur VR6 de 3,2 litres délivre 250 chevaux, propulsant cette compacte à des vitesses impressionnantes. Grâce à sa transmission intégrale 4MOTION, la R32 offre une adhérence exceptionnelle, même dans les conditions les plus difficiles.
La finition intérieure n’est pas en reste, combinant confort et technologie. Les sièges sport baquets, le système audio haut de gamme et le tableau de bord intuitif enrichissent l’expérience de conduite. En alliant performance brute et raffinement, la Golf R32 reste une référence incontournable.
A voir aussi : Comment bien choisir sa prochaine voiture d'occasion ou en LOA ?
Plan de l'article
Présentation et design
La Volkswagen Golf R32, véritable version bodybuildée de la Golf IV, se distingue par son design athlétique et ses finitions soignées. Présentée en 2005 lors du Salon de Francfort, cette compacte sportive a immédiatement capté l’attention des passionnés d’automobile.
A lire en complément : Prix de la Golf R32 : tout savoir sur le coût du modèle sportif Volkswagen
- Couleurs disponibles : gris, noir ou bleu
Le design extérieur de la Golf R32 se caractérise par des lignes agressives et des éléments stylistiques uniques. Le pare-chocs avant intègre des prises d’air élargies, tandis que la calandre arbore fièrement le logo ‘R32’. Les jantes spécifiques et l’échappement double central accentuent encore son allure dynamique.
À l’intérieur, l’ambiance est tout aussi sportive. Les sièges baquets en cuir offrent un maintien optimal, même lors des accélérations les plus franches. Le volant multifonctions, gainé de cuir, procure une prise en main parfaite, tandis que les inserts en aluminium et les pédales sport ajoutent une touche de raffinement.
La Golf R32 n’est pas uniquement une voiture de performance, elle se veut aussi fonctionnelle. Le coffre offre un volume généreux pour une compacte sportive, et les sièges arrière sont rabattables, permettant ainsi de moduler l’espace de rangement en fonction des besoins.
La Volkswagen Golf R32 réussit le pari de marier élégance et performance, tout en offrant une expérience de conduite inoubliable.
Caractéristiques techniques et motorisation
La Volkswagen Golf R32 se distingue par un ensemble de caractéristiques techniques remarquables. Son cœur est un moteur VR6 de 3,2 litres, atmosphérique, délivrant une puissance de 241 ch. Cette motorisation, véritable prouesse d’ingénierie, permet à la Golf R32 de se démarquer de la concurrence.
- Moteur : VR6 3,2 litres atmo
- Puissance : 241 ch
- Couple : 320 Nm
- Transmission : intégrale avec coupleur piloté Haldex
La boîte de vitesses est disponible en deux versions : une boîte mécanique à 6 rapports et, en option, la célèbre boîte à double embrayage DSG. Cette dernière offre des changements de vitesse rapides et fluides, améliorant ainsi les performances globales du véhicule.
Boîte | Type |
---|---|
Mécanique | 6 rapports |
DSG | Option |
Avec un poids de 1 477 kg, la Golf R32 affiche une consommation moyenne de 11,5 L/100 km, ce qui reste raisonnable pour une compacte sportive de cette envergure. La gestion intégrale, fournie par Bosch, garantit une motricité optimale quelles que soient les conditions de conduite.
- Poids : 1 477 kg
- Consommation : 11,5 L/100 km
Les 17 CV fiscaux de la Golf R32 témoignent de sa puissance et de ses performances élevées. En synthèse, cette compacte sportive présente des caractéristiques techniques et une motorisation à la hauteur de ses ambitions, offrant un plaisir de conduite incomparable.
Performances sur route
Sur la route, la Golf R32 se révèle être une véritable sportive. La vitesse maximale atteint les 230 km/h, un chiffre qui place cette compacte parmi les plus rapides de son segment. La qualité de l’amortissement est assurée par les amortisseurs Bilstein, tandis que les ressorts H&R garantissent une tenue de route exceptionnelle. Les pneus Michelin, quant à eux, offrent une adhérence optimale, même lors des virages les plus serrés.
La prise en main de la Golf R32 est facilitée par une direction précise et un châssis rigide. Lors de nos essais sur le circuit de Pouilly en Auxois, la voiture a montré une stabilité impressionnante à haute vitesse. Le comportement en courbe est exemplaire, avec une répartition du couple qui permet de sortir des virages avec une efficacité redoutable.
Vitesse maximale | 230 km/h |
---|---|
Amortisseurs | Bilstein |
Ressorts | H&R |
Pneus | Michelin |
Au-delà de ses performances brutes, la Golf R32 offre aussi un confort de conduite remarquable. L’insonorisation de l’habitacle est soignée, permettant de profiter pleinement du son du moteur VR6 sans nuisances extérieures. Le prix neuf en décembre 2002 était de 35 640 €, une somme justifiée par la qualité et les performances offertes.